Une grande entreprise peut-elle absorber “Sovelmach” ?

L'entreprise qui développe les moteurs électriques les plus efficaces au monde ne peut être négligée par les groupes opérant sur ce marché. Une grande entreprise (par exemple, un constructeur automobile) peut-elle absorber “Sovelmach” et les investisseurs du projet - perdre la possibilité de réaliser un profit? 

Nous étudions la question qui inquiète de nombreux participants au projet. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'absorption est peu probable. 

- Impraticabilité économique. Les grandes entreprises telles que Tesla ne fabriquent pas tous les composants de leur développement par elles-mêmes, mais commandent auprès d'entreprises tierces : moteurs chez un fabricant, contrôleurs chez un autre. C'est beaucoup plus facile que d'investir dans votre propre développement. Commander des moteurs de “Sovelmach” est plus rentable que d'acheter la société elle-même et d'investir du temps et de l'argent dans son développement. 

- Marché énorme. Environ 7 milliards de moteurs asynchrones sont produits chaque année dans le monde. Selon les prévisions de BusinesStat, ce nombre atteindra 10 milliards d'ici 2023, avec une flotte de moteurs usés. Même les sociétés monopolistes qui se consacrent exclusivement à la production de moteurs ne peuvent pas répondre à la demande mondiale. Il y a trop de besoin de moteurs électriques, il y a assez d'espace pour tout le monde. Il est important que “Sovelmach” ne soit pas limitée à un créneau étroit sur ce marché, mais qu'elle soit capable de développer une variété de moteurs pour répondre à presque tous les besoins du client — c'est sa force. 

- Financement populaire. L'équipe de Dmitry Duyunov adhère à une position de principe : gérer indépendamment l'entreprise et travailler sur le territoire de la Russie. Par conséquent, même avant le début du financement populaire, Dmitry Duyunov a répondu par un refus aux propositions des grands investisseurs qui étaient prêts à investir dans le projet en échange de la participation majoritaire de “Sovelmach”. Pour maintenir l'indépendance dans la gestion de la société, le financement populaire a été choisi. 

Avec tout cela, l'équipe de Duyunov comprend que “Sovelmach” est un concurrent sérieux pour les grandes entreprises qui peuvent prendre diverses mesures pour éliminer les concurrents. Il faut donc être prêt à tout. 

Comme l'a noté Dmitry Duyunov, “nous comprenons parfaitement les défis, nous voyons le but, nous nous dirigeons vers lui et nous savons nous battre". Et ce ne sont pas seulement des mots : ils reflètent les actions réelles de l'équipe “Sovelmach”, qui suit clairement l'objectif et résout toutes les tâches nécessaires à sa réalisation, ce dont les participants au projet ont été maintes fois convaincus.

Can a large company take over "Sovelmash"?

A company that develops the most efficient electric motors in the world cannot be ignored by corporations working in this market. Can a large company (e.g., a car manufacturer) take over "Sovelmash" so that the project investors lose the opportunity to make a profit? 

Let's delve into a question that many project participants are concerned about.

There are several reasons why a takeover is unlikely. 

- Economic impracticability. Large companies like Tesla do not make all the components for their own development, but rather outsource them from third-party companies: motors in one place and controllers - in another. It is much easier than investing in their own development. Ordering motors from "Sovelmash" is more cost-effective than buying the company itself and investing time and money in its development. 

- The market is huge. About 7 billion induction electric motors are manufactured in the world per year. BusinesStat predicts that by 2023 this number will have reached 10 billion, and the motor fleet is worn out. Even monopolist companies that exclusively produce motors cannot meet all of the world's demand. The demand for electric motors is huge, there is enough room for everyone. The important thing is that "Sovelmash" is not limited to a narrow niche in this market, but can develop a variety of motors to meet almost any need the customer has - that's its advantage. 

- Crowdfunding. Dmitriy Duyunov's team adheres to a principled stance: to run the company independently and work on the territory of Russia. That is why, even before the start of crowdfunding, Dmitriy Alexandrovich turned down offers from major investors who were willing to invest in the project in exchange for a controlling interest in "Sovelmash". Crowdfunding has been chosen in order to maintain independence in managing the company.

At the same time, Duyunov's team understands that "Sovelmash" is a serious competitor for large companies, that can take various steps to eliminate competitors. Therefore, it is necessary to be ready for anything. 

As Dmitriy Alexandrovich Duyunov notes, "we clearly understand the challenges, we see the goal, we are moving towards it and we know how to fight". And these are not just words: they represent the real actions of the "Sovelmash" team that strictly follows the set goal and accomplishes all the tasks essential for achieving it, and the project participants have had a chance to see that more than once.